L’Ecole Royale Militaire rénove son auditorium


ERM Ecole Royale Militaire

Après une décennie d’utilisation intensive, l’infrastructure et les équipements nécessitaient que L’Ecole Royale Militaire rénove son L’Ecole Royale Militaire rénove son auditorium

Bien consciente des besoins et défis actuels en matière de communication, l’autorité militaire de l’Académie (ERM) a confié à AVADIS le projet de moderniser son auditorium.

Concrètement, l’objectif était d’y intégrer les technologies permettant à la fois une utilisation ergonomique pour les nombreux orateurs quotidiens, mais également les solutions collaboration et d’interactivité.

Visio, streaming, présentiel, hybride, … les défis

L’usage quasi permanent des outils de visioconférence, combiné à des besoins de traduction simultanées multilingues, a nécessité la mise en place de solutions ultra performantes.

L’amphi est équipé d’un puissant vidéoprojecteur qui fournit un image extra grande.

Les premiers rangs sont également munis d’écrans de renvoi afin de permettre une visualisation confortable, sans devoir garder la tête levée en permanence pour suivre le contenu des présentations.

Rendre la présentation aisée

L’orateur dispose, sur son pupitre, d’un emplacement réservé à son laptop, et d’un micro connecté à la salle ainsi qu’au système de traduction simultanée.

Un écran de travail lui fournit la vue sur le contenu projeté, permettant de fait de garder le regard vers son audience. La source vidéo de son PC est insérée dans le réseau audiovisuel NDI par le biais d’une interface de conversion Newtek Spark.

Pour une configuration de type colloque, une grande table est prévue pour accueillir différents intervenants, équipés, eux également, d’un micro connecté à la salle ainsi qu’au système de traduction simultanée.

Traduction simultanée

4 cabines de traduction simultanée, équipée par une solution Bosch INTEGRUS, offre aux participants en présentiel la possibilité de suivre les contenus dans la langue de leur choix via un système de casque audio sans fil.

Vidéo numérique haute résolution NDI

La captation vidéo est réalisée par a combinaison de 3 caméras haute résolution, placées en manière telle de pouvoir couvrir la totalité de l’auditorium.

Concrètement, tant vers les orateurs que le public, les angles de vue permettent une visualisation parfaite de la personne qui prend la parole.

Une régie vidéo (mélangeur vidéo) Newtek Tricaster de dernière génération, totalement numérique, fait usage des différents signaux NDI pour une mise en image live, les enregistrements et le streaming à destination des participants distants.

Le régisseur, l’homme orchestre

En régie, l’opérateur audiovisuel dispose d’une palette d’outils pour intégrer facilement le programme vidéo (caméras, habillage, mixing audio)

Une fois la mise en image réalisée, le régisseur peut facilement l’insérer dans le logiciel de visioconférence de son choix (Teams, SKYPE, ZOOM.US, WEBEX, ….).

Enfin, les divers renvois vidéos vers les moniteurs de retour orateur ou salle sont facilités par l’usage d’un simple câble réseau et d’une interface PoE Newtek Spark

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions audiovisuelles professionnelles ? Prenez contact dès à présent : info@avadis.be